La Revue du Vin de France – Guide des Vins 2021

10 décembre 2020

Ce premier grand cru est l’un des deux seigneurs de Barsac, avec Climens. Sur la majorité des parcelles, le fameux sol rouge (association d’oxyde de fer et roche calcaire) donne au vin un supplément de nervosité par rapport à ses proches voisins à teneur en sucre équivalente.
Les arômes d’agrumes et d’acacia le rapprochent de Climens, mais Coutet s’exprime en général plus rapidement et possède souvent un peu moins de liqueur, en dehors de la fameuse crème de tête connue sous le nom de Cuvée Madame. L’Alsacien Philippe Baly et son frère Dominique, avec sa fille Aline, gèrent très consciencieusement le domaine depuis son rachat par leur père en 1977.

 

Les vins :

La Chartreuse 2017 est une magnifique entrée en matière pour aborder Barsac. Puissance, intensité et raffinement forment le socle de ce somptueux liquoreux. Coutet 2017 développe un nez intense de pierre à feu. Sa liqueur abondante est rafraîchie par la sensation minérale du sol de Barsac. Un vin plein et délié qui montre la voie de l’excellence. Magistral.
Le Blanc sec Opalie 2016, au nez de pierre à feu, présente une matière à la fois pleine et épurée, complexifiée par une fine salinité. Un vin entre deux âges qui a perdu l’éclat juvénile de son fruit sans atteindre encore la sagesse de l’âge. Il mérite quelques année de garde supplémentaires.

 

Château Coutet 2017 – 98/100
Opalie de Château Coutet – 90/100

 

Le coup de coeur :

La Chartreuse de Coutet 2017 – 92/100