Vert de Vin – Château Coutet Un 1er Grand Cru Classé de Sauternes synonyme de famille et d’histoire de France.
13 août 2013
Château Coutet
Un 1er Grand Cru Classé de Sauternes synonyme de famille et d’histoire de France.
Le Château Coutet est une des plus anciennes propriétés viticoles de la région. Il produit des vins liquoreux en AOC Barsac.
Rentrer dans l’histoire du Château Coutet c’est rentrer dans un récit complexe étroitement lié à l’histoire de France. Tout commence au XIIIème siècle, période à laquelle le plus vieux bâtiment du Château Coutet, c’est-à-dire la tour de l’actuel Château fut construite. A l’époque loin de remplir la même fonction qu’aujourd’hui elle servait de fort militaire à l’armée anglaise de Guyenne. En effet à cette époque Aliénor d’Aquitaine (héritière du Duché d’Aquitaine) ayant divorcé du roi de France Louis VII et s’étant remarié au futur roi d’Angleterre (Henri II) le duché d’Aquitaine fut rattaché à la couronne de ce dernier. Ainsi l’Aquitaine demeura anglaise jusqu’au 17 Juillet 1453. Date à laquelle se termina la bataille de Castillon marquant ainsi la fin de la guerre de Cent Ans(franco-anglaise) et mettant fin à trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine au royaume d’Angleterre.
Revenons à notre histoire. Ce n’est que trois siècles plus tard, en 1643, que l’histoire viticole du Château Coutet débuta avec la plantation des premières vignes. C’est également à cette même date que fut construite
la petite chapelle située dans la cour du Château.
En 1788,Gabriel-Barthélémy de Filhot, déjà propriétaire duChâteau Filhot (2nd Grand Cru Classé) ainsi que duChâteau de Malle (2nd Grand Cru Classé) à Sauternes et Président sous l’ancien régime du Parlement de Bordeaux acquière le domaine. Six ans plus tard, en pleine Révolution Française, Gabriel-Barthélémy
de Filhot est guillotiné. L’une de ses filles ayant épousé quelques années auparavant un membre de la famille de Lur Saluces, la propriété ainsi que les Châteaux Filhot (2nd Grand Cru Classé) et De Malle (2nd Grand Cru Classé) revinrent donc au Marquis de Lur Saluces. Ce dernier était déjà propriétaire du Château d’Yquem (1er Grand Cru Classé Supérieur). C’est d’ailleurs dans les chais du Château d’Yquem que le vin de Coutet fut vinifié jusqu’en 1893. Pour la petite histoire la légende voudrait qu’il existe un tunnel reliant Yquem à Coutet.
En 1893 le Marquis de Lur-Saluces fait transformer les écuries du Château Coutet en chais. Ainsi désormais les vins de la propriété seront vinifiés et élevés dans les bâtiments de Coutet. Par la suite chaque génération apportant sa pierre, les bâtiments entourant l’ancienne tour militaire seront construits.
En 1923 la famille Lur-Saluces se sépare de la propriété de Coutet et la vend à Louis Guy, fabricant de presses hydrauliques. Le domaine restera dans la famille Guy jusqu’en 1977 date à laquelle le château fut racheté par une famille alsacienne : les Baly.
Dès leur arrivée la famille Baly se lança dans la restauration des bâtiments viticoles ainsi que du vignoble. Quelques années plus tard c’est le Château lui-même ainsi que la chapelle qui furent rénovés.
Aujourd’hui afin de les aider dans les parties techniques et commerciales la famille Baly bénéficie de la collaboration de la Société Baron Philippe de Rothschild SA. Une précieuse aide qui leurs permet chaque année de poursuivre l’élaboration de vin deBarsac dans le plus grand respect du « style Coutet ».
D’où vient le nom du Château Coutet ?
« Coutet » est dérivé du mot « couteau ». La propriété a ainsi été dénommée il y a plusieurs siècles en référence à la nature de ses vins « très tranchants, vifs et nerveux ». Ceci est du au terroir de calcaire, d’argile ainsi qu’à un fort niveau d’encépagement en Sémillon.
En ce qui concerne le nom de la nouvelle cuvée Opalie de Château Coutet, le vin blanc sec de la propriété, il est dérivé du latin « opalus » qui est le nom d’une pierre précieuse. Il a été choisi pour exprimer le fait que ce vin est « constitué des meilleurs éléments » et qu’il s’agit d’un vin frais.
Rencontre autour d’un verre de vin avec Aline Baly, petite fille de Marcel Baly. Pour toi a-t-il toujours été naturel qu’un jour tu reprendrais le flambeau familial ?
«C’est à la suite d’un appel de mon oncle pour venir à Londres afin de l’aider à présenter la propriété en
anglais (lors d’une dégustation Decanter) que le ‘déclic’ est né. A la fin de l’été de cette même année j’annonçais que je rentrerai en France en 2008 pour travailler au Château. Depuis de cette date je
travaille au côté de mon oncle et il m’enseigne tout son savoir-faire.»
Si tu (Aline Baly) devais décrire ta vision du métier de vigneron en quelques mots, que dirais-tu ?
« C’est un métier de passion dans lequel on doit s’investir à 100%. On a le droit de faire des fautes
mais pas de recommencer. C’est un métier qui se transmet de génération en génération on n’a pas le
droit de renoncer, de baisser les bras même si certaines années sont plus difficiles que d’autres. Etre vigneron c’est une remise en question chaque année afin de mieux se projeter dans le futur » (Aline Baly)
Qu’est ce qui décrit le mieux l’ambiance qui règne ici ?
« L’esprit de famille ! Et ceci autant entre mon oncle et moi qu’entre les employés du Château et nous. Pour la plus part leurs parents travaillaient déjà ici avant eux.» (Aline Baly)
Que recherchez-vous chaque année pour l’élaboration des vins du Château Coutet ?
Pour le vin liquoreux du Château Coutet ce qui est recherché c’est « la fraîcheur avant tout (obtenu grâce au terroir de la propriété).
Dans la jeunesse de nos vins les arômes d’agrumes dominent, après quelques années de garde ils développent des notes de zeste d’agrumes. Apres 30 ans ils expriment des arômes de marmelade d’orange ainsi que quelques notes épicées ». (Aline Baly)
En ce qui concerne le vin blanc sec : Opalie du Château Coutet « la fraîcheur est toujours importante tout comme une bonne acidité ainsi qu’une bonne longueur en bouche ». (Aline Baly)
Quelques caractéristiques : 38,5 hectares ? Pratique une agriculture en « lutte raisonnée » ? Produit 4 vins : Château Coutet (1er Grand Cru Classé en 1855 de Sauternes à Barsac, AOC Barsac),Opalie de Château Coutet (Vin blanc sec AOC Bordeaux Blanc) et la Cuvée Madame (AOC Barsac),La Chartreuse de Coutet (AOC Sauternes) ? Encépagement : 75% Sémillon, 23% Sauvignon Blanc et 2% Muscadelle ? Terroir : argile et calcaire ? Vendanges manuelles, en cagette ? Elevage : Château Coutet (18 mois en barriques neuves de chêne français) ; Cuvée Madame (36 mois en barriques neuves de chêne français) ; La Chartreuse de Coutet (18 mois en barriques de plus d’un an, en chêne français) ; Opalie de Château Coutet (9 mois en barriques de chêne français, 60% neuves) ? Produit chaque année 42.000 bouteilles du premier vin
Côté anecdotes :
Pour la petite histoire en 1787 Thomas Jefferson, grand amateur des vins liquoreux de Sauternes et futur Président des Etats-Unis d’Amérique, désigna le Château Coutet comme « le meilleur Sauternes de Barsac ».
Toujours côté anecdote, au Château Coutet l’équipe aime utiliser les techniques ancestrales. Même en ce qui concerne le domaine de la prédication météorologique ! A Coutet pour connaitre la météo, rien de plus simple ! Ne faites pas confiance à Météo France mais aller consulter la première marche de l’escalier
de la tour. Si elle est de couleur sombre et humide c’est qu’il va pleuvoir ! En huit siècles d’existence elle ne s’est jamais trompée.
Passons à la dégustation : (Juin 2013) ? Château Coutet (1er Grand Cru Classé de Sauternes à Barsac, AOC Barsac) 2012 : Un nectar certes jeune mais déjà bien fait, fin, ample, équilibré et prometteur. Au nez des notes florales, de fruits exotiques ainsi que d’agrumes (mandarine, zeste de citron) se dégagent. En bouche il fait preuve d’une belle fraîcheur qui s’accompagne de notes d’agrumes, mandarine, zeste de citron, orange), de litchi, d’ananas ainsi que de quelques épices. La finale se fait sur des notes d’ananas, de fruits blancs et de quelques petites notes boisées. Un vin « coup de cœur »
A déboucher accompagné d’un tartare de saumon au gingembre.
Château Coutet (1er Grand Cru Classé de Sauternes à Barsac, AOC Barsac) 1998 : Un vin fin et qui fait preuve d’une jolie fraîcheur. Il exprime des notes de fruits confits (agrumes et poire notamment), de pruneaux, d’ananas sucré, de pâte de fruits et accompagnées de quelques notes pain d’épice.
Un vin à déguster avec une recette de Raviole de foie gras à l’huile de truffe blanche, fondue de
poireaux et bouillon de volaille crémé.
Château Coutet (1er Grand Cru Classé de Sauternes à Barsac, AOC Barsac) 1989 : Jolie couleur bronze/caramel. Le nez fait preuve d’une belle intensité notamment sur les fruits confits. L’attaque est franche et agréable elle laisse présumé que la suite ne sera que délice. En bouche il exprime des notes de pruneaux, de fruits confits (citrons, abricot, orange, coing), quelques fruits exotiques confiturés également accompagnés de fruits secs et d’une touche boisée en finale. Un vin rond, élégant, expressif et qui malgré son âge à conservé une certaine fraîcheur. Un vin « coup de cœur »
En accord met et vin je vous suggère une langouste grillée au beurre d’agrumes ou alors accompagné
de brochettes de Saint-Jacques, fenouil au miel et à l’orange.
Remerciement à Aline Baly pour son chaleureux accueil.
Choukroun Chicheportiche Jonathan