Gratin de Courge Butternut, Gorgonzola et noisettes grillées

8 octobre 2010

Pour 8 à 10 personnes

 

 

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de beurre doux, à température ambiante

60 g de noisettes entières, avec la peau

1 grosse courge Butternut (environ 2kg)

1 L de crème entière

2 gousses d’ail écrasées

2 cuillères à café de sel

¼ de cuillère à café de poivre

2 cuillères à café de thym frais

110 g de Gorgonzola, émietté

1 cuillère à café de jus de citron

 

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C.
Placer une grille au centre du four.
Beurrer un plat de 30 x 25 cm allant au four.

 

Mettre les noisettes sur une plaque de cuisson en une seule couche et faire les griller au four pendant 10 minutes. Les sortir du four et les mettre sur un torchon, replier les côtés de sorte à les enfermer. Frotter vivement les noisettes chaudes pour enlever leurs peaux. Les hacher grossièrement et les mettre de côté.
Peler et épépiner la courge Butternut. La couper en fines tranches d’1/2 cm d’épaisseur.

 

 

Dans une grande casserole, mélanger la crème, l’ail écrasé, le sel et le poivre à feu moyen. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirer l’ail à l’aide d’une écumoire et le jeter. Ajouter un tiers de la courge en tranches. Amener le mélange à ébullition, puis baissez le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. L’aide d’une écumoire, retirer les tranches de courge et les placer dans le plat de cuisson, les étaler uniformément en une seule couche. Déposer dessus une cuillère à café de feuilles de thym et un tiers du Gorgonzola émietté. Répéter l’opération avec les tranches de courge restantes, en terminant par la courge. Réserver le tiers restant de gorgonzola.

 

Portez la crème à ébullition, puis baissez le feu et faire cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe et réduise à environ 375 ml. Incorporer le jus de citron. Verser la crème sur la courge, en secouant le plat à gratin pour bien la répartir.

 

Appuyez doucement avec une spatule ou une cuillère pour s’assurer que les tranches de courge sont recouvertes de crème. Disperser le gorgonzola restant sur le dessus. Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré et frémissant. Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer le dessus du gratin de noisettes grillées juste avant de servir.

 

 

Sarah Scott
Chef  et Consultante Culinaire