Infrarouge – 4 femmes qui font bouger Bordeaux

21 March 2019

Elles sont propriétaires de grands crus de Bordeaux, elles incarnent un nouveau souffle féminin, une façon de parler du vin, de véhiculer la grande tradition bordelaise. Rencontre avec quatre femmes qui ont su s’imposer dans un monde très… masculin.

 

Aline Baly
Château Coutet, Premier Grand Cru Classé, Barsac

 

Les amateurs de grands sauternes savent que Château Coutet est leur chasse gardée. Propriété historique datant de 1643, ce Grand Cru Classé s’est démarqué grâce à ses quatre propriétaires, qui ont su tirer profit de son terroir exceptionnel.
Incarné aujourd’hui par la famille Baly, avec Aline en copropriétaire, Château Coutet se classe parmi les plus grands liquoreux du monde. Preuve à l’appui, le millésime 2014 figure à la troisième place du top 100 des vins mondiaux publié par le magazine Wine Spectator.

 

Qu’apporte la touche d’une femme dans le vin ?
Je n’ai pas une approche duelle homme-femme. La différence, pour moi, se fait par ma culture anglo-saxonne. De par mon éducation et mon expérience, j’ai une vision différente par rapport à mon oncle, Philippe, qui gère également la propriété. On est plutôt complémentaires.

 

Qu’est-ce qu’avant tout un vin de Bordeaux pour vous ?
Le mot qui me vient tout de suite en tête, c’est « ancrage ». Bordeaux a une longue histoire, un héritage encore très présent que nous devons entretenir et faire connaître.

 

En quoi vous sentez-vous ambassadrice de Bordeaux ?
Quand on fait le choix de quitter une première vie aux États-Unis et de revenir sur une propriété familiale, on est animé par un désir de valoriser son patrimoine. Lors de mes nombreux voyages professionnels, je suis à la fois émerveillée de voir l’aura de Château Coutet et aussi de Barsac, qui restent pour les amateurs la référence ultime des grands liquoreux. Cette force, je me fais un devoir de la respecter en véhiculant au mieux son histoire et sa géographie.

 

Margot Ducancel